outils pour la classe

Mes outils d’aide

Mon année de Pes a été synonyme de test, j’ ai  essayé de trouver et de proposer à mes élèves un outil d’aide efficace et pratique.

J‘ai d’abord testé le sous-main mais le principal inconvénient était que l’on pose les cahiers dessus et que sa consultation n’est pas pratique. D’autre part, le fait que tout soit regroupé sur un même document rendait la recherche d’infos assez complexe et j’avais toujours le droit à: « Maîtresse, je ne trouve pas ».

Ensuite, j‘ai testé également le lutin : contenant des outils et des aides en français dans une première partie et ils devaient tourner le lutin à l’envers pour avoir les maths: cela a plutôt mieux fonctionné. Cependant, lors des nombreux ateliers de remédiation, les élèves les oubliaient fréquemment dans leurs bureaux et devaient se déplacer pour les récupérer, dérangeant ainsi les élèves qui étaient à leur place. De plus, cet outil n’était pas pratique dans la mesure ou le lutin prenait de la place sur le bureau.

J’ai donc repensé à l’organisation de cet outil, à la rentrée prochaine avec mes CM2, je vais tester sous forme de porte-clé. Ils seront accrochés au fond de la classe ou à l’entrée. Je n’ai pas encore décidé dans la mesure ou je n’ai pas encore eu accès à ma classe.

Cet outil d’aide est composé de plusieurs mémos: conjugaison, géométrie, tableaux de conversion …. (je mettrais une photo lorsque j’aurai fini de plastifier)

Ultérieurement, je verrais pour réaliser un glisse nombre et pourquoi pas un tableau de conversion plus grand de manière à ce que les élèves puissent les utiliser avec des feutres à tableau blanc ou avec des crayons de type Woody….. ( j’ai appris que j’avais un lavabo dans ma classe)

Cet outil d’aide peut ensuite être complété tout au long de l’année en fonction des besoins des élèves.

Je vous livre ici ma version de ce porte-clé (il évoluera sans doute si vous voulez que j’ajoute des outils) à savoir celle qui sera distribuée à tous les élèves de ma classe à la rentrée.

outils d’aide

Pour relier mes mémos j’ai commandé des anneaux type classeur qui s’ouvre et permet de rajouter facilement des feuilles ou d’en sortir une pour travailler plus aisément. Vous trouverez ci-dessous le lien en cliquant sur l’image, je vous mets aussi les pochettes à plstifier ces dernières sont très resistantes.

Vous pouvez trouver sur le Blog de Mallory, sa version de son porte clé. Vous pourrez lire également comment elle va fonctionner, elle a testé comme moi le sous-main et a eu le même constat, celui n’est vraiment pas pratique. Pour Mallory, elle attachera son porte-clé au trousse des enfants. Je lui demanderai en milieu d’année comment vieillissent ces derniers et dans ce cas là je changerai peut-être mon fonctionnement.

Voici le lien pour aller faire un tour sur son blog, dans son porte clé elle y a mis le glisse-nombre que je vous parlais plus haut.

Porte clé

94C4297C-18B9-4ED0-B6BA-1A4D7E6907A9
Voici le porte clé de MALLORY

Pour l’horloge, je suis allée le site de môme.net, j’ai réduit l’horloge au format 70% . Vous pouvez télécharger la fiche en format réel en cliquant à nouveau sur la photo si dessous.

Fabriquer une horloge

1 réflexion au sujet de “Mes outils d’aide”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s